Le Gamay: Osez Beaujolais

Cela ne vous aura pas échappé, comme chaque troisième jeudi de novembre, c’est le même rituel : le Beaujolais Nouveau débarque avec son lot de festivités et d’impatience. Derrière ce vin jeune, fruité et synonyme de fête au village, se cache un cépage qui mérite toute notre attention : le Gamay.


Même si l’appellation autorise d’autre cépages (chardonnay, aligoté, pinot noir …) Le Gamay, originaire de Bourgogne, est l’âme des vins du Beaujolais. Ses grappes généreuses et ses baies juteuses donnent des vins accessibles, légers et pleins de fraîcheur. Si le Beaujolais Nouveau est souvent perçu comme un vin de célébration, le Gamay, lui, sait aussi jouer sur d’autres registres et s’accorde à merveille avec des plats simples et originaux.

Le Beaujolais Nouveau, élaboré en primeur, n’est pas un vin destiné au vieillissement. Il est vinifié par macération carbonique, une méthode qui privilégie des arômes explosifs de fruits rouges. On peut facilement retrouver la fraise, framboise, cerise, avec parfois des notes de banane ou de bonbon. La prochaine fois que vous goûterez un Beaujolais nouveau, pensez au goût qu’ont les bananes Haribo, vous ne sentirez plus que ça.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Si vous explorez d’autres cuvées de Gamay, notamment des crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, Brouilly, etc.), vous découvrirez une palette plus complexe, avec des tanins souples, une belle acidité, et des notes florales ou épicées. Ces vins plus structurés se prêtent mieux au vieillissement et mériteraient un article entier.

Envie de vous la péter devant vos convives en toute simplicité ? Voici quelques idées d’accords pour sublimer le Gamay, qu’il soit en mode Beaujolais Nouveau ou cru plus sérieux. Je vous propose comme d’habitudes quelque idées de recettes simples, rapides et avec les ingrédients qui traînent danse frigo.

1. Une quiche aux tomates et chèvre (frais de préférence)

Le Gamay adore les saveurs sucrées-salées. Quelque belles tomates coupées en rondelles déposées au fond d’une pate feuilletée, un peu de chèvre, les aromates qui traînent dans le coin et hop ! La douceur de la tomate et la fraîcheur du chèvre créent un contraste parfait avec ses arômes fruités. Utilisez des tomates cerises pour ajouter une pointe d’acidité.

2. Croque-monsieur au comté

Deux tranches de pain de mie, du jambon et un peu de comté (par pitié, pas de râpé en sachet) et hop on met à griller dans une poêle ! Un classique revisité qui s’accorde avec un Beaujolais plus structuré comme un Moulin-à-Vent. Avec un comté plus ou moins affiné selon vos goûts qui viendra jouer sur les notes salines et la texture.

3. Maquereau grillé

(Ok, celui-ci il traîne peut-être pas dans votre frigo). Pour un apéritif simple et frais, ou bien pendant un barbecue pour ajouter des arômes de fumée. N’hésitez pas à demandez à votre poissonnier de vous lever les filets. Le maquereau offre une belle opposition à la vivacité du Beaujolais Nouveau. Pensez à ajouter un zeste de citron pour relever le tout.

Le Gamay donne généralement des vins peu tannique, ce qui lui permet de s’associer facilement à une large gamme de plats, même légers. Sa fraîcheur met en valeur les ingrédients simples, tandis que ses arômes fruités dynamisent les saveurs. Il peut se boire légèrement rafraîchi, ce qui le rend particulièrement agréable avec des plats de saison.

Vous l’aurez compris, je pense que je Beaujolais est un vin injustement sous-évalué. Qu’il soit primeur ou bénéficiant d’un élevage plus poussé, le Gamay est une véritable pépite. Facile à boire dans sa jeunesse, avec des arôme de bonbons caracteristique. Pour une dizaine d’euros, n’hésitez pas à repartir avec une bouteille. En plus, les étiquettes sont souvent rigolotes. Et comme le dit le dicton, « Le meilleur vin, c’est celui que l’on partage ! »

Et vous, quel est votre avis sur Gamay ? Partagez vos idées et vos accords mets et vins dans les commentaires 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *